Des nouvelles de la serre.

Ce printemps est décidément trop doux et trop sec, du moins dans ma région. Aujourd’hui, j’ai arrosé les plantes les plus fragiles.

J’aère toute la journée la serre en ouvrant le petit vasistas, malgré tout il  règne à l’intérieur de celle-ci une chaleur étouffante. Un oubli d’arrosage et toutes les plantes se sont retrouvées à la limite du dessèchement irréversible.  Il a fallu intervenir en urgence avec l’arrosoir.

Le feuillage des tomates semble souffrir un peu, grillé à certains endroits par les rayons du soleil à travers les vitres, mais rien de bien méchant pour l’instant. J’ai lu quelque part qu’il fallait ombrer en cas de fort ensoleillement…je vais creuser la question.

En attendant, je suis très contente, tout pousse. Pour rappel, les plants de tomates marmande ont été mis en terre le 24 mars ; ils avaient déjà une belle taille à l’achat.

03 avril 2017

DSCF2751

24 mars/mi-mars

La coriandre et le persil (au fond) se portent à merveille.

Les radis se font beaux.

Les tomates roma et marmande pointent le petit bout de leur nez les unes à la suite des autres.

J’ai commencé à repiquer les salades frisées et batavias en les intercalant entre les 3 plants de tomates. Je vais également en placer dans le potager prochainement.

Les boutons floraux velus des tomates commencent à s’ouvrir.

Je compte semer les courgettes cette semaine.

∗∗∗

Je me suis plainte de ce beau temps persistant au début de l’article, j’étais quand même bien contente qu’il ne pleuve pas lorsque j’étais ce week end à Fort-Mahon-Plage, en Picardie 🙂

Bonne semaine

11 commentaires

  1. Je suis épatée par tout ce que tu as dans ta serre!
    C’est pour ça que je n’aime pas le potager, il fait être consciencieux et ne pas oublier, ce n’est pas pour moi MDR
    Bises et bon jardinage

    • En vérité la serre est pour moi est un amusement, il n’y a aucun enjeu. Comme elle est petite, j’arrive à gérer…mais je peux être étourdie…l’oubli d’arrosage pourrait se reproduire et en été ça ne pardonnera pas! Merci de ta visite. A bientôt. Bises.

  2. Je suis épatée tes tomates sont déjà super en avance. Ta serre est chauffée ? J’ai une petite serre non chauffée et jusqu’à maintenant j’ai laissé mes tomates à l’intérieur de ma maison de peur de les perdre si je les mets dedans.

    • Il s’agit d’une serre froide, avec un vitrage en plexiglass. Dès que le temps se fait doux, la température grimpe en flèche à l’intérieur. Du coup, j’appréhende pour l’été. Pour la tienne, il faudrait vérifier la température à différents moments de la journée. Le problème serait la nuit, le thermomètre pourrait descendre rapidement dans une petite serre, ce qui pourrait ralentir la croissance des tomates. Bonne soirée.

  3. Sympa tout ce que tu peux mettre dans cette serre, au moins un endroit pour garder intact et longtemps les herbes aromatiques et des tomates bien juteuses ! (je les adore encore un peu vertes). Pour le soleil tu devrais badigeonner les vitres avec une couleur blanche à l’eau, en plans larges, cela fera un écran superbe pour tes plantes qui t’en remercieront par une belle production. Nous avons eu beau temps mais depuis ce matin il fait bien brumeux et franchement pas chaud (le chauffage est d’actualité dans la maison). Bises.

    • L’idée du badigeon à l’eau me plait. J’ai fait des recherches, le produit utilisé n’est pas toxique pour les plantes en cas de projection. J’espère juste qu’il s’enlève facilement le moment venu car j’ai horreur de nettoyer les vitres! J’aurais préféré avoir la brume car ici c’est l’été, mes arbustes encore jeunes souffrent, j’arrose depuis une semaine! Bonne soirée. Bises.

  4. Pour un début…Tu t’en sors bien ! Lorsque j’avais ma petite serre de culture ‘ombrais avec des tapis de plage en paille que je tenais avec des petits clips qui entre dans les rails !
    Les tomates sont en avance. Ici aussi j’ai arrosé le jardin avant de partir en vacacances…Le sol était bien sec
    Bonnes salades 😉

    • Cette culture de légumes en serre constitue une expérience positive pour moi. Ce week-end, j’ai commencé à récolter les radis et utilisé de la coriandre pour le barbecue. Encore quelques jours et nous pourrons attaquer à belles dents les salades!. Bon dimanche 🙂

  5. je m’interroge justement pour intégrer une serre dans mon nouveau jardin, je ne sais pas trop si je recommence avec une petite ou une plus grande et puis le choix des panneaux est compliqué, le polycarbonate se désagrège avec le temps tandis que le verre est plus adapté mais tout aussi froid…
    Oui tu peux mettre un voile sur ta serre, ça aidera les plantes à mieux supporter l’ensoleillement, en petite serre l’aération est très compliquée j’en ai fait l’expérience
    Je vais allez me promener sur ton jardin virtuel, ça m’a l’air bien beau par chez toi
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s