Travaux et bonheur du moment

Samedi, dimanche, lundi furent consacrés au grand nettoyage du jardin. A cette occasion, nous avons sorti l’outil antique, l’horrible pioche, terriblement lourde qui n’a pas son pareil pour venir à bout des souches, des racines récalcitrantes et des reins des plus braves (surtout lorsque les 20 ans sont bien loin…ça se paye le reste de la semaine!). Le cognassier du Japon était complètement envahit par de vigoureux arbustes squatters, venus s’enquiller à sa base en prenant de l’envergure avec le temps, sous oublier le lierre devenu tronc par endroit…tout était enchevêtré. Oter les bambous au pied du grand noisetier pourpre ne fut pas une mince affaire non plus. Les arbres, les arbustes ainsi que la bordure des ceps de vigne ont été nettoyés soigneusement et leur pourtour pioché.

L’espace laissé libre par les bambous m’offre l’opportunité de réfléchir à un nouveau massif…à suivre.

Je découvre au passage que le mimosa n’était finalement pas fichu, il reste un peu de vert, il devrait repartir de la souche (dans mon quartier il y a 4 mimosas de belle taille).

J’ai planté quelques vivaces  offertes par une collègue passionnée de jardin.

Le petit rosier qui s’était auto-bouturé (branche cassé fichée dans la terre par hasard) a produit 2 petits boutons prometteurs. Il est installé dans la petite plate bande face à la serre.

Nous avons également bêché, désherbé tous les massifs et les allées gravillonnées. Durant cette opération , j’ai cru entendre mon mari marmonner dans sa barbe le mot « roundup »…JAMAIS! Il le sait parfaitement c’est juste pour me faire maronner 🙂

Le potager a eu droit au passage du motoculteur.

Conclusion : nous sommes fatigués et fourbus car nous n’avons pas ménagé notre peine pour prendre soin de notre petit havre de paix et accueillir comme il se doit l’arrivée de la belle saison. Nous pouvons à présent profiter, fiers du travail accompli.

Moi, ce qui me ravit le plus dans mon petit lopin de terre c’est la présence des arbres…quoi de plus majestueux qu’un arbre? Il fait doux, le ciel est bleu, j’aime fouler le gazon frais piqueté de mignonnes pâquerettes et de nombreuses violettes parfumées tout en prenant des photos à l’ombre des vieilles ramures des pommiers, cerisier, pêchers, poiriers, pruniers.

En ce moment, c’est une explosion de floraisons au sommet et les fleurs de fruitiers sont mes préférées…les imaginer donnant naissance en leur sein à des fruits délicieux et sucrés…c’est un processus magique qui m’émerveillera toujours.

 

noisetiers

groseilliers

Quelques scènes printanières devant la maison

Je finis cet article  avec le sureau noir aux reflets métallisés qui malgré sa taille minuscule prépare sa modeste floraison rosée…ravissant!

Bon jeudi!

8 réflexions sur “Travaux et bonheur du moment

  1. Avec ton mari, vous avez sacrément bien travaillés. Je me demande ce que tu vas planter dans ce tout nouveau massif. C’est ma nature curieuse qui parle. Tu as raison les arbres majestueux sont des éléments incontournables d’un jardin. Dans mon jardin, les miens sont encore très jeunes et tout petits et cela me manque cruellement. Quand je vois la future floraison de ton sambuscus, tu me fais penser à aller regarder le mien. Il est vraiment minuscule aussi mais qui sait va-t-il peut-être aussi m’offrir sa première floraison. Bonne journée !

    1. Je suis également de nature curieuse :). Pour le massif providentiel, j’imagine un arbuste à feuillage persistant de taille raisonnable, avec quelques vivaces autour, sachant que la terre n’est pas exceptionnelle à cet endroit. Si tu as des idées d’arbustes je suis preneuse. Bon week end.

  2. Jacqueline.

    Du bon travail….qui ne sera plus à faire, c’est déjà cela. Si en plus les travaux t’offrent de la place pour des plantes dont tu rêves et que tu vas te faire un plaisir de planter …alors il y a de quoi être heureux de ces 3 jours…éreintants
    Bonne fin de journée

    1. Oui normalement le « gros oeuvre » est fait… bien contente que cela soit terminé car ce n’est pas la partie du jardinage que je préfère. Maintenant je peux commencer à cogiter sur les associations et achats…Bon week end 🙂

  3. De gros travaux et fatigants mais quelle récompense quand on voit le résultat.
    Tu as un beau terrain déjà arboré avec des arbres de belle taille. Ces floraisons sont magnifiques.
    Reste à aménager à votre gout maintenant, mais je vois que c’est plus que bien parti.
    De belles photos et un printemps qui démarre en beauté chez toi.
    (J’ai enfin trouvé ce qui ne marchait pas pour valider mes commentaires, je ne mettais pas le http devant le nom de mon blog ! )
    Bon week end

    1. C’est sûr qu’après ces travaux j’y vois breaucoup plus clair. Je peux à présent commencer à réfléchir aux massifs. Je compte m’inspirer (largement) des belles compositions que je vois sur vos blogs même si je sais qu’il y aura beaucoup de maladresse et d’erreurs au départ (et pendant longtemps). Bon week end. A bientôt.

  4. Bonjour lilas
    je suis complètement émerveillée par le nouvel aspect que revêt ton jardin.
    Tout paraît plus ordonné et clair et plein de promesses.
    Combien je suis heureuse pour toi.
    Tu t’es appropriée les lieux.
    Je ne cesse de suivre l’évolution de cette belle aventure.
    Bon courage à toi.
    Bonnes bises d’un sud où le temps est bien maussade.

  5. Bonsoir Habiba, je te remercie pour ce commentaire encourageant et pour ta fidélité à mon blog. Tu habites une si jolie région où la grisaille ne dure pas longtemps 🙂 . Bonne soirée. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s