La serre

Pour la passionnée de jardin que je suis la serre équivaut à la cerise sur le gâteau. La mienne était déjà présente à mon arrivée fin juillet 2016, quelle chance pour moi! Jusqu’à présent, je n’avais pas eu l’occasion de l’investir par manque de temps et puis mes priorités étaient ailleurs.

Il s’agit d’une serre froide, de taille modeste mais solidement campée sur ses fondations. Laissée à l’abandon depuis un bon moment, elle était devenue  toilettes publiques pour les chats du quartier.

Avec l’arrivée du printemps, j’ai repris possession et contrôle  des lieux. Ainsi, j’ai commencé par la vider des déchets qu’elle contenait. Puis mon mari a réinstallé correctement les bordurettes pour délimiter la partie utilisable. Ecoeurée par la quantité impressionnante de crottes, j’ai raclé la terre sur plusieurs cm de profondeur et rajouté du terreau frais…et je ferme soigneusement la porte à chacun de mes passages!

Sans trop réfléchir et à titre d’expérimentation, j’y ai semé des tomates « marmande » et « roma » , des radis de 18jours, de la batavia, de la frisée et de la coriandre, des lobélies « cristal palace »et des zinnias. J’ai également installé 12 plants de salade et 3 éclats de persil plat (récupérés à proximité du potager).

La levée des graines s’est fait étonnement vite…il paraît même que c’est le principe de la serre!

mi-mars : quelques semis et plantationsDSCF0845

24 mars…tout va bien!

DSCF1620

1ère ligne : frisée et batavia; coriandre ; radis/ 2ème ligne : zinnias; lobélies, tomates roma

25 mars : rajout de 3 pieds de tomates marmande DSCF1796

Je fais mes armes avec des légumes faciles à cultiver, je marche à tâtons. Pour le moment, l’apprentie jardinière est très satisfaite de ce nouvel espace de jeu et de ce qui s’y passe, les salades croissent de jour en jour, encore un peu et elles vont me faire envie!

Belle journée!

4 réflexions sur “La serre

  1. Jacqueline.

    Un réinvestissement fort à propos, à toi salades et compagnie. Du temps de ma première serre, ces légumes l’occupaient et autant te dire que les tomates cerises étaient excellentes….
    Bonne soirée

    1. Je ne connais rien à la culture en serre et c’est la 1ère fois où mon attention se porte sur les légumes…bientôt l’autosuffisance alimentaire? Lol! J’ai vu dans un de tes posts ta serre actuelle, elle est vraiment sympa, elle fait pièce de détente. Cette version m’aurait beaucoup plus…pouvoir bouquiner parmi mes semis! Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s