Balade en jaune majeur

Le jaune, couleur printanière par excellence mais souvent mal aimée, est  à l’honneur en ce moment dans mon petit coin de verdure, pour mon plus grand bonheur. En effet, j’aime beaucoup cette tonalité chaude qui vient illuminer le jardin, plombé par la grisaille accompagnée de pluie…une aubaine à la sortie de l’hiver.

Un peu partout sévit le jaune franc des narcisses. Leurs jolies têtes ébouriffées égayent  les massifs devant la maison ou certains endroits plus sombres du verger …en vrai on ne voit qu’eux!

DSCF1432

 

Après la pluie, ils ont un peu perdu de leur superbe…

DSCF1423

….les voici faisant la ronde à mes pieds…pas fiers!

 

Je n’avais pas encore, jusqu’à aujourd’hui, remarqué un « ban » de narcisses ultra-nains (pas plus de 8cm de hauteur) à proximité du garage ; bizarre, je ne me souviens pas avoir choisi cette variété (encore une erreur d’étiquetage). Pas grave, j’adore les miniatures et celui-ci est craquant!

 

Pour continuer dans le craquage, il y a ces belles aux pétales blanc pur. Leurs trompettes froufroutantes donnent à voir un coeur jaune « beurre frais », tout en nuance. L’ensemble est délicat et aérien. Bref j’adore.

 

Du jaune également dans les stries des boutons. Eh oui le temps des narcisses n’est pas terminé, plein d’autres petits boutons dodus ou au contraire effilés sont en préparation ou s’apprêtent à éclore. J’ai fait mes provisions de bulbes à l’automne…je me suis gavée comme on dit dans le Sud.

 

L’allure du Forsythia est quelque peu dégingandée, ses rameaux indisciplinés traînent à terre. Je pense qu’un bon nettoyage de l’arbuste et une  taille sévère après la floraison ne seront pas un luxe.

 

Il y a quelques semaines, j’ai déniché ce forsythia « nimbus », en très grosse promo en jardinerie. Avec son port compact et une taille appropriée, il devrait se maintenir autour de 80cm ; pour cette raison, il se trouve  en bordure de massif, du côté de la serre. Pour le moment ses mensurations sont très modestes : 20cmX15cm! Adulte, la discrétion en période de floraison ne sera pas son fort car le  coeur de ses petites fleurettes est safrané.

 

Le petit rejeton de corête du Japon, fiché dans la terre cet été et lâchement délaissé ensuite, s’est débrouillé tout seul et s’apprête à déployer quelques petits pompons lumineux.

 

La floraison  du Sedum Palmeri est éphémère mais ses rosettes aux nuances changeantes conservent un intérêt en toute saison.

 

J’aime également le jaune lorsqu’il se fait plus discret (devenant politiquement correct), voire furtif, se fondant délicatement dans certains feuillages ou boutons 🙂

La spirée naine, vendue sans nom dans la jardinerie du coin,  revêt peu à peu  son feuillage doré (note pour moi : enlever cette peste de mousse qui envahit les allées…un peu ça va grrrr).

 

Du jaune mêlé au cuivré dans le feuillage du physocarpus « diable d’or ».

 

Quelques petites primevères palichonnes, mes préférées,  sont installées depuis peu sous le vieux cerisier, j’aimerais  à l’avenir leur donner en guise de compagnons des petits cyclamens coum qui formerait avec le temps un joli tapis fleuri.

 

Feuillage crème de la véronique panachée, en pot à l’entrée de la maison, en situation abritée.

 

Vert doré de l’herbe aux écus au pied du rosier Leverkusen dans une grande jardinière et  boutons acidulé de la giroflée qui fleurira mauve.

 

 

 

 

 

Je finis ma balade avec ce petit bouquet de violas blancs au coeur lumineux qui leur sied si bien!

Bon week end

6 commentaires

  1. Il est bien fleuri ton jardin…la saison commence fort chez toi !
    Je craque pour tes narcisses blancs au coeur jaune pâle…Je n’aime pas trop les jaunes  » pétards  » . Mais as tu remarqué comme les couleurs sont toniques au début du printemps, pour nous faire oublier très certainement les mois de grisaille ?
    Bonne journée, ici pluie…

    • Ici grisaille aujourd’hui et pluie hier. C’est pour ça que j’apprécie tant le jaune au jardin en cette saison. J’ai planté differentes variétés de narcisses (beaucoup de blancs) qui à mon avis fleuriront jaune par erreurs d’étiquetage habituelles des grandes surfaces. Bonne journée.

  2. Le jaune est la couleur dominante à la sortie de l »hiver et j’ai me bien.
    C’est gai sous le ciel gris et la pluie.
    Bonne soirée

    • C’est sûr qu’on a besoin de couleur, de gaité avec cette grisaille qui n’en finit plus, le jaune est le bienvenu. Je te souhaite une bonne soirée. Bises.

  3. Je suis une arrière grand-mère, j’habite un appartement et me régale lorsque je lis ton blog. C’est mon jardin virtuel ! Merci de me permettre d’y accéder ! amicalement. Mamischa

    • Oh quel gentil commentaire qui m’encourage. Je suis ravie que tu prennes autant de plaisir à visiter mon petit coin de nature. Sois la bienvenue. Excellent dimanche Mamischa! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s