achats en Belgique

Lors de mon périple fin décembre, en Belgique (België), j’ai effectué un petit détour (dans le brouillard, le froid et les grrrrmmfff de mon mari) par Floralux et Famiflora, alléchée par les commentaires  élogieux des jardinautes concernant ces deux enseignes de jardin-décoration.

Je ne  souhaite pas cantonner mon petit univers végétal à des histoires de roses, j’aimerais également l’étoffer, lui donner un peu plus de structure, de corps, qu’il présente un intérêt pour moi en toute saison, sans oublier la biodiversité, alors j’ai misé sur les arbustes cette fois-ci. Ceux retenus sont simples, ordinaires, plutôt faciles à vivre. Les voici en images (en provenance du Net) :

Hydreangeas Phantom, Limelight, Annabelle

Weigela Bristol Ruby (1.50m), Weigela Florida purperea (rose soutenu, 80cm)

Ribes King Edward VII (2/3m), Cotinus coggigrya Royal Purple (2m), Sambucus Black Lace Eva (2m)

Viburnum Boule de Neige (2.5.m), Choisya Ternata (2m), Deutzia Magnifica (3m)

2 Viburnums Tinus (1 à grand développement et 1 nain Eve Price), Cornouiller (2m)

Magnolia Stellata Rose (1.50), Callicarpa « Profusion »(2m), viburnum Bodnantens Dawn (2m)

emoji-pleurer-de-rire-mot-de-lanneeET je rechute avec 2 rosiers The Fairy et Mozart (planté en isolé au fond du jardin).

3 Buis

buxus_buis_-_Florissant1

Quelques vivaces sont venues compléter mes achats :

aster ericoid « snowflurry », nepeta « dawn to dust », digitale « dalmatian white »

Persicaria amplexicaulis « taurus », lychnis coronaria atrosanguinea, phlox Laura

Tout ce petit monde se porte à merveille hormis le nepeta « dawn to dust » qui ne manifeste aucun signe de vie pour le moment.

Il ne me reste plus qu’à attendre que ces petites plantules qui me paraissent tellement riquiqui prennent de la vigueur et acquièrent une réelle présence au jardin…patience…patience…patience…

Bonne journée!

dscf1328.jpg

8 réflexions sur “achats en Belgique

  1. Jacqueline.

    Cela vaut le coup tes visites en jardinerie Belge…et je comprends les grrrrrroooummmpph de ton cher époux…mais il aura un beau jardin grâce à toi, voilà 😉
    Chaque fois que je vais à Lilles. ..je vais chez Famiflora, mais je ne connais pas encore Floralux. Tu n’as pas parlé des prix, ils sont top n’est ce pas ?
    Bon après midi

    1. Un beau jardin en perspective, c’est exactement l’argument que j’ai donné au bougre de mari quand on s’est perdu (plusieurs fois) dans le brouillard! J’étais complètement absorbée par le choix des plantes et très pressée, du coup je ne souviens plus trop des magasins si ce n’est qu’ils étaient immenses…et que je congelais sur pieds. En effet, les prix étaient très attractifs allant de 3E environ à 8E…reste à voir si la qualité sera au rendez-vous, trop prématuré pour me prononcer…à suivre. Bonne soirée!

    1. J’ai essayé de privilégier dans un 1er temps les « basiques » au jardin. Plus tard, je regarderai pour des cornus, calycanthus, bois joli…et ton viburnum « kilimandjaro »! Bonne soirée.

  2. J’imagine le véhicule au retour, avec les valises vous deviez être un peu à l’étroit !
    Bons achats dans de vastes coloris, Phantom deviendra super après 3 ans, Limelight donne de grosses fleurs si tu le coupes court chaque années, les fleurs seront un peu moins grosses mais la plante plus étoffée si tu coupes haut, à toi de choisir ! Comme tu le dis « attendons » la patience est une vertu parait-il.
    Bises.

    1. Entre les plantes et les bagages, nous étions confinés comme des sardines dans leur boîte, j’avais des affaires à mes pieds! Je n’en ai pas parlé dans l’article mais j’avais également prit quelques petits « trucs » pour ma soeur.
      Merci pour tes conseils concernant limelight, je ne connais rien des hydrangea paniculata. Je pense que je vais privilégier une coupe sévère pour un buisson bien dense à pompons plus modestes. Je te souhaite une bonne journée. Bises.

  3. Tu as mis à profit ton voyage, ton choix d’arbustes que je connais bien est super. des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves et qui vont te ravir. Quant aux rosiers excellent choix aussi. Mozart est une perle, the fairy, une merveille.
    Belle soirée…à bientôt… ravie de découvrir ton blog…
    Jocelyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s