ecorces

Je me prête à la présentation des écorces et troncs initiée par les jardiniers de la blogosphère.

Plusieurs arbres fruitiers  étaient présents au jardin à l’acquisition récente de notre maison (et m’ont même définitivement convaincue…j’exagère il y a eu d’autres critères). Leurs écorces présentent toutes sortes de marques, stries, boursouflures ou sont colonisées par de la mousse (plus ou moins gluante), des lichens, du lierre. Et pour le moment, je suis dans l’incapacité totale de savoir si c’est bon ou nuisible pour ces arbres qui me paraissent sans âge.

Je serai bien malheureuse de les perdre par des gestes d’entretien et de taille précipités (impatience kézako?) ou maladroits de ma part.

Alors mon mari prend le relais. Il affirme avoir une bonne connaissance de la culture fruitière…pour la vigne aucun doute mais pour le reste, je ne suis qu’à moitié (voire moins) rassurée…

Je vous propose un tour rapide en images,  des fruitiers, et leurs écorces bien sûr,  qui peuplent mon verger.

Groseilliers : il y en plusieurs au jardin, très prolifiques mais les oiseaux ne veulent pas partager!

DSCF0257.JPG

Cerisier : il semble très ancien, je ne connais pas la variété des cerises produites ; je suis par contre tracassée par l’espèce de poudre blanchâtre qui envahit peu à peu tout le bas du tronc…est-il en danger?…faut-il  le chauler?

Pommiers : plusieurs variétés sur mon terrain, avec des écorces différentes, certains produisent des pommes juteuses en abondance, d’autres sont plus chiches…

mon préféré ♥

dscf0267

2 d’entre eux sont taillés en cordon, je suis fascinée par cette forme qui me rappelle les vieux jardins à la française en même temps j’ai le sentiment qu’on les torture un peu…de la liberté que diantre! En attendant, leurs fruits sont savoureux.

dscf0274

Vigne : 6 ceps au total mais  bien malades à notre arrivée. Les dégâts étaient irréversibles pour cette année, la vigne a besoin de soins attentifs…j’ai déraciné sauvagement un vieux rosier qui était devant la maison pour le planter à la one again à proximité de la vigne (servirait de test pour les maladies…s’il survit)

Pruniers (X2) : un des 2 m’a bien régalée, en août j’allais  manger les prunes (les jaunes basiques) directement sur l’arbre. Au 1er abord, son tronc ne présente aucun intérêt , de très près il est vraiment fascinant…du coup, je fais évoluer mon regard sur lui (comme pour les humains!) 🙂

Noisetiers : ils sont au nombre de 4 dont 2 pourpres, plantés serrés. Ils ont été sévèrement taillés avant la vente de la maison par les anciens propriétaires, apparemment ils montaient trop haut…donc cette année pas une noisette en vue…flûte! L’idée d’en enlever un me trotte dans la tête…on verra.

Enfin, voici un des 2 poiriers qui malgré sa petite taille s’est montré bien généreux. Il est complètement déplumé depuis plusieurs jours. Là encore, son tronc commence à desquamer et je ne sais pas si c’est bien normal…on dirait des blessures.

En conclusion, vous l’avez compris, j’adore mon jardin, mon verger, les arbres et arbustes fruitiers, les fruits (miam) mais je suis  en terrain inconnu, absolument novice dans ce domaine!

Bonne journée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s