1er automne au jardin

Après un été caniculaire et un Septembre bien ensoleillé, l’automne s’est installé peu à peu, la grisaille et la fraîcheur sont de retour. Je suis heureuse de vivre pleinement cette saison dans mon nouveau jardin et mon nouvel environnement…de l’or, du cramoisi, du cuivré…je suis émerveillée.

Le pêcher s’est enflammé, ses feuilles ont commencé à tomber tôt en saison.

dscf9988

dscf9989

dscf0017

Le voici dans la brume, je profite de cette scène depuis ma cuisine, un café bien chaud à la main…le bonheur quoi!

dscf9981

dscf0014

Mi-Novembre, pratiquement tous les arbres ont perdu leur feuillage hormis le vénérable  cerisier qui se fait bien remarquer, sous la grisaille.

dscf0229

Me voilà sous sa ramure, le soleil a du mal à percer mais moi je m’amuse comme une gamine, contente de son nouveau jouet 🙂

dscf0212

Les arbustes à fruits  ne sont pas en reste : groseilliers, cassissiers, vigne. Je tiens à les conserver mais je suis absolument novice en matière de taille (quand, comment?) et d’entretien de ces végétaux.

Le bébé hydrangea « Diamant rouge » est tout doré après être passé par le blanc, le rose, le lie de vin. Je ne connais pas sa vigueur, pour le moment sa hauteur fait pitié…le jardinage m’enseignera peut être la patience!

Une spirée naine vendue sans nom (j’espère qu’elle vraiment naine) et détail d’une feuille de pivoine  qui a viré au rouge (complètement pourrie aujourd’hui).

L’hortensia rose  tendre à ses début a été mis en terre au mois d’Août, à l’endroit le plus ombragé du jardin, malgré tout les rayons du soleil ardent ont réussi à l’atteindre sévèrement. Du coup, il a connu une vilaine période « roussi » voire carrément « cramé » puis écarté du désastre par les pluies salvatrices d’Octobre…ça lui va mieux. Je ne suis pas persuadée que la nature du sol lui convienne…à suivre.

Cette véronique arbustive est une acquisition récente, elle est décrite comme frileuse alors elle trône (bien grand mot vu sa taille misérable) à côté de l’olivier, devant la maison, l’endroit le mieux protégé du froid et du gel.

Dans le vide sidéral des massifs fraîchement retournés, il y a  quand même quelques floraisons :

Un petit pied d’ anémone …vite fané, ne subsistent que les petites têtes dégarnies.

dscf0002

…les incontournables chrysanthèmes gorgés de perles de pluie.
dscf0140

dscf0158

dscf0151

L’aster Monte Casino, petite bouture rapportée du Var est bien résistant, il en a vu de toutes les couleurs  avant d’être, enfin,  fiché dans la terre. Je le pensais définitivement fichu et bien que nenni il se trouve encore en fleurs mi-Novembre. Ses tiges deviennent rougeâtres.

dscf0057

Cet adorable polyantha n’est vraiment pas rancunier  puisqu’il accepte de fleurir malgré un séjour de plusieurs mois pratiquement racines à l’air, dans une bassine, abandonnée dans un coin du jardin. Il s’est même autobouturé puisqu’un rameau recouvert d’un peu de terre a fini par raciner ; j’ai vite installé la progéniture dans la serre.

dscf0232

Incorrigible retardataire, il faut à présent que je saisisse mon courage à deux mains pour ENFIN  planter mes bulbes…mais j’ai quand même réalisé mes potées d’automne et d’hiver 🙂

dscf0206

Bel automne à tous!

4 commentaires

    • Quel beau jardin et que c’est agréable de sentir avec quel Enthousiasme le bonheur de vivre ce premier automne est raconté. Bien cordialement.

  1. Magnifique.
    C’est vrai que l’automne est une saison surprenante. Toutes ces couleurs flamboyantes réchauffent.😍
    Je suis gâtée également dans mon petit village de Provence. Et à une échelle infiniment plus petite sur ma terrasse l’automne aussi s’est installé.
    Je viens tout juste de m’offrir une véronique exactement la même que la tienne. Mais si elle n’est pas rustique comment dois-je la conserver?
    Merci de nous avoir fait profiter de ces belles images.
    Bonnes soirée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s