le début

Reprenons le fil de l’histoire. Nous avons donc signé le compromis de vente en Avril pour une nouvelle maison et sommes partis innocents et naïfs  à la quête de banquiers compréhensifs…le parcours du combattant…Ce fut long et laborieux. A plusieurs reprises, j’ai pensé jeter l’éponge et renoncer…Après beaucoup de stress, de contrariété et de fausses joies, nous avons finalement signé fin Juillet et  déménagé dans le 1/4h qui suivait la signature (préavis pour la remise des clefs de l’appartement dépassé).

Bien sûr il y a beaucoup à faire dans la maison, le jardin n’est pas une priorité pour le moment, de toute façon il fait trop chaud (presque 40°), la terre est dure comme de la pierre!

Je vous propose un petit tour rapide de mon domaine (j’attrape déjà  la grosse tête?). Le jardin est déjà structuré avec allées gravillonnées, massifs à l’avant,  verger et potager à l’arrière. Je ferai un plan à l’occasion.

Devant la maison, en rentrant par le portail, à droite, se trouve la terrasse carrelée. Nous avons installé un salon de jardin et un barbecue ; nous en profitons de temps à autre.

DSCF9656

Voici une vue rapprochée du massif d’où émergent des roses rouge écarlate qu’on aperçoit à gauche sur la photo précédente. L’ancienne propriétaire vouait une véritable passion à ce style de roses  et à notre arrivée, il y en avait plusieurs dizaines de la même variété. D’ordinaire j’adore le rouge mais là c’est vraiment trop.

DSCF9682

Alors très vite, j’ai sorti le sécateur, mon outil préféré, mais reste à déterrer les souches ; cette opération se fera plus facilement après une bonne pluie ; donc patience.

DSCF9696

Vue de la fenêtre, un peu en hauteur, le nettoyage a commencé, il y a encore beaucoup à faire.

DSCF9713

La voici aujourd’hui baignée de soleil et …un peu plus ordonnée!

DSCF9720.JPG

On peut accéder de la terrasse au fond du jardin en prenant ce petit chemin. Du coup, bien installée dans ma chilienne rose, je peux contempler à loisir le fond du jardin (c’est de la pure théorie, les occasions de m’asseoir sont rares).  Les végétaux au 1er plan sont déjà ratiboisés et la vue se trouve bien dégagée. J’ai des projets d’hydrangeas pour ce coin un peu ombragé.

DSCF9650

Faisons 1/2 tour pour revenir au portail notre point de départ et rempruntons à  gauche l’ allée qui mène également  à l’arrière de la maison…

DSCF9645

Nous passons sous l’arche soutenant une bignone (normalement il y avait des rosiers rouges jusqu’au bout de l’allée)…

DSCF9717

…pour accéder à la serre et à l’abri de jardin utilisé comme établi par mon mari (branchement électrique déjà installé dedans, le bricoleur est aux anges).

DSCF9666

Au 1er plan,  le potager en friche avec les oignons montés en graine, à droite sur la photo.

DSCF9664

Le cerisier a été taillé sévèrement, plusieurs hibiscus arrachés ainsi qu’une corète du Japon qui faisaient  séparation entre le potager et le verger au fond.

DSCF9663

En faisant face à l’arrière de la maison (fenêtre de la chambre à coucher en haut à droite), je peux (pouvais, c’est fini) admirer ce joli champ de fleurs, une véritable petite merveille.

DSCF9702

DSCF9705

Accolés à l’établi (sur le côté et derrière) : les cabanons de fortune alias LES VERRUES…en sursis! Encore des remorques de déchets en perspective et beaucoup d’huile de coude.

DSCF9690

DSCF9668

Deux clichés du verger qui contient entre autre laurier sauce, noisetiers (4), pêchers, prunier, pommiers, poiriers, quelques pieds de vigne  accompagnés de lilas, forsythia, cognassier du japon, un rhododendron en piteux état…

DSCF9670

DSCF9671

Avec les pluies torrentielles de Juin, les fruitiers ont beaucoup souffert, nous avons tout de même pu savourer quelques pêches bien juteuses.

DSCF9674

Il y a quelques jours nous avons fait l’acquisition d’une tondeuse.  Mon mari s’est empressé de l’essayer, fini le fouillis, la prairie fleurie et ses beaux papillons. Cette photo a été prise depuis ma cuisine.

DSCF9709

Pour finir, je  tenais à remercier les personnes qui ont suivi mes aventures et laissé des commentaires encourageants auxquels je n’ai malheureusement pas pu répondre  par manque de temps et de  disponibilité pour le blog… sans compter la trouille de me retrouver sdf! Encore une fois merci!

8 commentaires

  1. Que te dire Lilas83…
    Tout d’abords toutes mes félicitations pour l’acquisition de ton nouveau logement. Il nous est arrivé la même mésaventure sauf que malheureusement rien n’a aboutit à cause des banques justement.
    Profite bien de cet espace pour laisser s’exprimer ton talent de jardinière. Tes pêches m’ont bien faite saliver.
    Je suivrai ton blog avec beaucoup d’attention.
    Bon courage!

  2. Coucou Lilas,
    mais c’est IMMENSE!!! J’ai hâte de voir comment tu vas aménager tout ça! J’espère y puiser de l’inspiration pour mon jardin de Bretagne. Ça me fait bien plaisir de te (re)lire et de voir que tu te lances dans un si beau projet! Bravo et à bientôt.

  3. Je découvre votre blog et votre nouvelle propriété, une belle aventure à vivre. Beaucoup de nettoyage au jardin, mais déjà la coupe des herbes hautes, et la taille d’arbuste est le début de futures plantation, une seconde vie à ce lieu. Bonne installation et bon We.

  4. Plusieurs espaces verts à aménager, plusieurs problématiques. Le rêve de tout jardinier ! Bravo pr cette acquisition (perso je suis passée par un courtier pr m’éviter tout ce stress donc sincèrement bravo !) et d’après les photos ça en valait la peine 🙂
    J’ai hâte de voir le jardin ‘apres’ !

  5. Bonjour Lilas, en effet du boulot vous attendant mais quel bonheur de pouvoir restructurer ce jardin qui en a bien besoin. Au fil des jours tout va se transformer, au grès de vos lectures couplées à vos découvertes en jardinerie ce jardin va revivre.les coloris vont se compléter, sans oublier les fruitiers qui, après une bonne taille, vous offriront leurs merveilles. Heureusement la grosse période de chaleur se termine, il faudrait quelques jours de pluie pour mouiller la terre afin de continuer le défrichage. Je vous souhaite bon courage et merci pour les photos qui vaudront la peine d’être revues dans un an, en comparaison avec la nouvelle structure. Bises. Siam

  6. Bonjour Lilas, que de péripéties apparemment mais tout est bien qui finit bien. Quelle chance d’arriver en fin d’été, vous allez profiter encore un peu des beaux jours et du soleil, c’est une chance que d’avoir un jardin.
    Vous avez de la place . Le meilleur est à venir, apprendre, observer, imaginer, créer, rêver… Vous avez un magnifique potentiel! J’ai hâte de voir!
    Je souris car j’ai eu ma période roses rouges. Ouf j’en ai viré, je ne supportais plus, les goûts évoluent.
    Au plaisir de vous lire.
    Caroline

  7. Bonjour,
    Je découvre ton jardin. Je vois que tu as déjà commencé à t’y investir en supprimant toutes les plantes qui ne te convenaient pas, suivront ensuite les plantations et petit à petit ton jardin sera à ton image. Je vais te suivre avec plaisir.
    Bonne semaine.

  8. Comme je comprends votre stress et votre inquiétude, certaines banques ne maîtrisent absolument pas leurs dossiers générant de ce fait de graves conséquences pour les acquéreurs
    Je vais suivre tes aventures même si disqus (alias machin chose) refuse d’afficher mes commentaires
    ton jardin a déjà bien évolué depuis que vous l’avez repris en main, je pense que comme moi tu dois jubiler à l’idée des plantations à réaliser
    Bon courage pour les aménagements
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s