fleurs de printemps

En ce moment j’aspire à la détente, au calme, à la sérénité. A l’approche des vacances de printemps, j’ai décidé de m’extraire temporairement de mes (ré)aménagements et autres croquis (jamais à la bonne échelle, je vois toujours trop grand!) pour enfin profiter de mon petit coin de nature sur béton. Exit la frénésie jardinesque! Je suis émerveillée, la nature est tellement  généreuse, précieuse, tout pousse très (trop) vite. Faisons un petit tour en images.

Les tulipes sont à leur apogée et assurent le spectacle.

DSCF7892

Mes chouchoutes…j’adore le pourpre.

Une bien agréable surprise pour moi, ce camélia (jury’s yellow?), que je pensais végéter dans la courette, me gratifie d’une belle floraison cette année!

Le syringa de Chine « Josée » n’est pas en reste. Je retrouve bien le parfum du lilas mais en moins puissant.

DSCF7880

Les 2 anthémis de l’année dernière ont traversé l’hiver sans souci…mais il n’y a pas eu d’hiver!

…idem pour les ostéopermums

Continuons à papillonner de pot en pot et découvrons d’autres floraisons…

Ces giroflées ravenelles sont volontairement positionnées à l’entrée de la courette pour que je puisse profiter au maximum de leur parfum lorsque je rentre du travail. Le pot qui les contient n’est pas haut, la terre est basse, je dois  me pencher un peu pour sniffer…non les voisins je ne suis pas folle, juste addict! La giroflée de droite  est l’unique rescapée d’un semis de l’été dernier.

J’ai été tout autant gâtée durant le mois de Mars, la preuve en images :

Quelques narcisses dans la lumière du petit matin

DSCF7798

Le rejeton de la corête du Japon a produit des pompons jaune lumineux mais également un petit drageon à sa base…à suivre…

il y a eu aussi la viorne-tin, les jacinthes,les pensées,les muscaris, les crocus…

….la vipérine, la pervenche, les cyclamens et l’arabette (dispatchées  sur plusieurs pots ou jardinières) .

Cette petite anémone de Grèce est confortablement installée au pied d’une bouture de laurier rose (sur tige). Un semi spontané de cosmos s’est invité à côté d’elle. Je le replanterai dès que possible.

DSCF7394

A présent j’attends avec impatience… çà :

DSCF7987

Quelques achats avant mes envies de zénitude : un lantana rampant mauve, une digitale, une aconit, une monarde rouge, le rosier « violette parfumée » et une clématite « Jean Paul II » pour compléter ma collection.


Je termine avec une photo des prunus en fleur à l’entrée du lotissement. J’ai pu les admirer durant plusieurs semaines…magnifique!

DSCF7446                                    Bon week-end      

14 commentaires

  1. Magnifique tout ça!!! quelle floraison! Je vais bientôt poster une photo de mes tulipes, enfin de ce qui tient lieu de tulipes: un fiasco dans les grandes largeurs!!! Les tiennent sont splendides et tu as vu les tulipes noires de Laurence! Chez moi elles ont poussé normalement et les fleurs se sont déséchées au stade du bouton….

    • Bonsoir Sylvaine, c’est vrai que les floraisons printanières sont un véritable bonheur ; j’en profite un max car l’été la chaleur est souvent accablante et les floraisons s’estompent. Bonne semaine.

  2. Coucou Lilas,
    Magnifique spectacle assuré par tes tulipes. Tu as été gâtée côté fleurs, on a l’impression qu’il y en a partout. Ici aussi, j’assiste à l’arrivée des premiers boutons floraux sur les rosiers … vite vite vite, je veux des roses !
    Merci à Sylvette au passage, qui parle de mes tulipes noires 😉
    Bises et bonne semaine !

    • Bonsoir Laurence (eh oui je cours après le temps), Je suis très contente de mes tulipes mais j’ai trouvé leur floraison vraiment trop courte. Aujourd’hui j’ai eu ma 1ère rose…un peu difforme! J’espère que les suivantes seront plus « normales » 🙂 alors vivement le vrai temps des roses. Bises, à bientôt.

  3. Lilas,
    je suis impressionnée par tant de floraisons ! quelle veinarde! j’aime vraiment beaucoup les ostéopermums, ils ont passé l’hiver tranquillement tu dis ?! et tes anthémis aussi ??
    tes iris sont déjà en fleurs, incroyable..il est clair que tu as été gâtée !

    (jean paul 2 que j’ai aussi, est toute blanche en plein soleil et rosée à mi ombre/ombre !)
    bonne semaine !

    • Bonsoir Sand, oui en effet mes 2 ostéopermums ont passé l’hiver dehors là où ils étaient placés à la belle saison, complètement délaissés. Je pense qu’ils peuvent supporter des hivers moyens sans souci. Du coup, je me suis procurée dernièrement une version rampante. En revanche, les anthémis, à mon avis, sont plus frileuses. Pour cette raison, j’ai pris soin de les installer dans un angle de la terrasse (exposée sud), bien abrités des vents froids. Merci pour l’info concernant la clématite jp2, je vais la planter à mi-ombre pour le côté rosé. Bonne semaine à toi aussi.

  4. Que de jolies choses dans ton jardin intérieur, je vois que tu as fait de magnifiques achats
    Un gros coups de coeur pour tes ostéopermums, plante que j’adore, les nuances dégradées sont magnifiques, j’ai appris récemment que l’on pouvait récupérer les graines, je ne le pensais pas, j’aurais ainsi pu sauver les miens de l’hiver et des gelées
    Un très joli jardin que le tient avec toutes ces floraisons magnifiques et puis tu habites une bien jolie région
    bises et bonne semaine

  5. C’est aussi fleuri que dans un grand jardin chez toi. J’aime beaucoup cette petite anémone, enfin j’aime tout finalement. Les iris s’implantent assez difficilement chez moi, j’admire donc les jardins où ils se plaisent et se bonifient. La pluie de retour t’évitera les arrosages et finalement, si elle n’est pas trop forte, donnera un coup d’accélérateur aux plantations. Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s