retour de vacances

Après un séjour long et fatigant  à l’ étranger me voilà de retour sur la blogosphère, pour un article rapide, préparation de rentrée oblige.

Quelques  plantes ont souffert de la sécheresse, les potées d’annuelles ne présentent plus beaucoup d’intérêt. Cependant le constat est positif, l’arrosage automatique au goutte à goutte a bien fonctionné, je suis rassurée.

 

DSCF5811dscf5813

DSCF5816DSCF5812dscf58521

Le rosier  Jean Cocteau est littéralement envahi par ces voisines. Malgré tout, il se montre bien florifère pour son jeune âge. Derrière la mauvaise herbe, à droite, pointe un peu de bleu. Il s’agit de la campanule à fleur de pêcher qui refuse de jeter l’éponge de la floraison. Je vais l’encourager en dégageant ses abords. Sa jumelle blanche sur la terrasse est aussi vaillante.

DSCF5844

 

De manière générale, les plantes ont connu un développement anarchique, l’ensemble manque de lisibilité…et de soin! Un gros nettoyage s’impose.

DSCF5785

 

L’idéal serait de planter moins serré …mais  dur de faire des choix (des sacrifices certaines fois).

DSCF5780

Le pied de tomates cerise du haut de ses 2 mètres et faute de tuteur s’est lamentablement avachi sur le laurier rose « soleil levant ».

DSCF5792

3 pousses d’asters offertes par une amie ont envahit et recouvert la véronique arbustive. Le géranium de l’Himalaya produit de grandes feuilles bien vertes mais aucune fleur à l’horizon. Peut-être qu’une exposition moins ensoleillée lui serait plus profitable, je ferai des recherches sur le Net.

DSCF5822

 Je compte mettre  un peu d’ordre dans ce  méli-mélo végétal. Les panneaux en bois sont doublés et une branche du rosier Eric Tabarly est parvenue à se faufiler dans l’espace étroit laissé entre les 2 panneaux pour rejoindre le ciel. On aperçoit les roses rouge groseille velouté à son sommet. Quelle persévérence!

DSCF5850

Les bonnes surprises : ce fuchsia a fleuri généreusement et sans discontinuer tout au long de la saison. Par précaution, je vais le multiplier pour l’an prochain.

DSCF5851

Contre toute attente, le solanum jasmanoide anéanti par la grêle s’est bien rattrapé et  a finit par produire une grappe de jolies fleurettes bleu délavé, des petites pousses prometteuses sont bien présentes. Je lui souhaite longue vie et prospérité …gars au gèle l’hiver prochain!!! Iceberg est toujours aussi  formidable, une valeur sûre!

DSCF5857DSCF5861

 J’ai installé sans grande conviction ce plant d’ipomée au pied de la passiflore. Je trouve le résultat plutôt réussi, je récolte ses graines dès que possible.

DSCF5775

Je termine avec cette anémone du Japon que j’affectionne particulièrement (gros faible pour les fleurs blanches ).

DSCF5800

Voici ce que j’envisage pour les prochains jours :

– arracher les plantes « passées » desséchées  ou que je ne supporte plus  (exemple sauge de Graham rouge sang),

– tuteurer les végétaux qui en ont besoin,

– faire des boutures

– réfléchir au réaménagement du jardinet terrasse et aux  travaux d’automne,

– me replonger avec délice dans la lecture de vos blogs 🙂

Merci pour les commentaires agréables laissés sur mon site……bonne semaine à tous.

DSCF5726

6 réflexions sur “retour de vacances

  1. nonette

    Joli, pas trop de dégats en somme. Ton fushia est superbe, j’adore cette plante, et j’ai aussi fait quelques boutures ! ha la passion du jardin. J’ai aussi fait des boutures de romarin, de lavande, de jasmin..c’est tres amusant. je suis comme toi au stade des bilans de fin de saison, et j’ai décidé d’arreter les lys (trop de criocères à chasser, elles boulottent les feuilles et la plante à l’air ridicule) et j’arrete aussi, avec regret les lupins, je vais laisser venir ceux qui le voudront, mais ils sont chaque année envahis par des espèces d’insectes gris qui les dévorent. Je les chasse tous les soirs en rentrant du travail, à la main bien sur..pas de produit chimique.. et c’est lassant, donc l’année prochaine ce sera fushias, erigerons, géraniums, marguerites..et puis jachère fleurie qui ne m’a jamais déçue . a bientot,

    1. Bonjour nonette,
      Merci pour ton gentil commentaire. Moi aussi, j’abandonne les lupins (reste 1 pied). Je compte sur toi pour me donner des nouvelles de tes boutures. J’approuve ton choix pour l’année prochaine. Bonne journée. A bientôt!

    1. Bonjour Philippe,
      C’est vrai qu’entre le goutte à goutte et les pluies orageuses, mon petit espace n’a pas manqué d’eau. Cependant, son allure ne me plait pas et tout comme le tien il est dans un état déplorable. Nous avons du travail en perspective! Merci d’être passé me faire une petite visite. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s