Parc de Villecroze

Amoureuse de fleurs, du végétal et de vieilles pierres, je vous invite aujourd’hui à me suivre pour une balade dans le parc de Villecroze (petit village pittoresque du centre Var). Quand cela m’est possible je viens  ici me promener, rêver ou faire une petite pause- détente dans mes semaines bien chargées.D’une superficie de 2 hectares, il se trouve au pied de falaises de tuf d’où jaillit une magnifique cascade.

Dès que je franchis la grille de l’entrée, je suis saisie par la majesté des lieux, par la belle atmosphère de quiétude et d’évasion qui s’en dégage, sans doute liée à la présence reposante de l’eau et  de grands arbres.

DSCF5087

DSCF5089

DSCF5109

DSCF5159

Tranquillement installée sous la frondaison des grands arbres ou sur un banc je ne me lasse pas d’admirer les grottes troglodytes, creusées dans la falaise. Elles servaient autrefois de refuge en cas de razzias ou de pillages. Personne n’y a jamais vécu de façon permanente. Et quelle merveille cette cascade!!!

DSCF5097

Vue rapprochée des fenêtres à meneaux.

DSCF5100

DSCF5132

Des restanques…

…à leur pied une jarre ancienne qui fait office de cendrier.

DSCF5130

DSCF5186

DSCF5128

Une aire de jeu est prévue pour les enfants.

DSCF5298

Des arbres majestueux

DSCF5088

DSCF5301

Des essences locales…

…l’olivier, arbre emblématique de la paix et on en a besoin de la paix en ce moment 😦

DSCF5122

…un figuier…

DSCF5290

…agave marginée

DSCF5280

Des essences d’ailleurs…(j’éxagère un peu)

DSCF5125

…une charmante glycine faisant le mur. Quelle vigueur!

DSCF5275

Des arbustes et graminées aux ports variés

DSCF5265

DSCF5309DSCF5291

Une touche d’exotisme

DSCF5185

DSCF5178

Une allée de rosiers lianes…leur floraison est passée, malheureusement.

DSCF5138

Des massifs de rosiers organisés par couleur et bordés de buis

DSCF5281

DSCF5296

Et  puis il y a … l’EAU ….qui jaillit, à grands fracas de la falaise en une cascade très spectaculaire.

DSCF5173

DSCF5174

DSCF5154

DSCF5152

Je m’attarde longuement en bas  de la cascade pour savourer la fraîcheur de l’eau, respirer à plein poumons les parfums de la roche humide mélangés à ceux des feuilles de figuiers.

Quel bonheur de glisser doucement ses pieds dans l’eau et admirer au passage les érigerons karvinskianus colonisant la roche. J’étais persuadée que cette plante préférait le plein soleil!

DSCF5164

L’eau fraîche vagabonde jusqu’à ce joli bassin entouré de gauras…

DSCF5260

…et puis serpente à travers le parc,  traverse le pont…

DSCF5119

…un cygne???

DSCF5123

 

…file tranquillement son chemin…

 

DSCF5285

DSCF5283

A présent empruntons l’escalier de pierre pour une brève visite des fameuses grottes troglodytes.

DSCF5191

Des petits coins repos sont aménagés tout au long du parcours.

DSCF5187

DSCF5197

Vue à mi-chemin

DSCF5198

Continuons notre route

 

Nous voilà à hauteur des fenêtres à meneaux.

DSCF5212

DSCF5226

DSCF5215

DSCF5234

DSCF5223

DSCF5211

Les photos sont de piètre qualité car il est interdit d’utiliser le flash à l’intérieur, j’ai sélectionné les plus réussies c’est-à-dire pas beaucoup.

Filets d’eau à l’intérieur de la grotte

DSCF5214

DSCF5207

DSCF5220

DSCF5247

Salle des colonnes avec des stalactites impressionnantes par leur taille et leur forme.

DSCF5254

DSCF5236

Sortons des grottes pour profiter du panorama…prendre une bonne bouffée d’air (très) chaud et retrouver le chant assourdissant des cigales…quel contraste!!! Je m’attarde sur le paysage qui s’offre à mes yeux.DSCF5202

Zoom sur le clocher de Villecroze qu’on aperçoit au loin

DSCF5204

J’espère que cette petite virée de par chez moi vous a plu.

Je vous souhaite une agréable fin de semaine.

18 commentaires

  1. Je serai à quelques kilométres de Villecroze dans deux semaines (vite les vacances !). Tu m’as vraiment donné envie d’aller m’y promener, ce parc a l’air magnifique et très reposant.
    Ajouté à cela les maisons troglodytes, moi qui en suis fan – surtout à Mescher en Girondes – ça me fera une belle promenade.
    Merci pour la découverte.
    Valérie

  2. Je découvre ce parc et je suis éblouie c’est vraiment magnifique , j’adore .
    La cascade apporte de la fraîcheur et les maisons troglodytes sont superbes .
    Quelle chance de pouvoir se promener dans ce parc et en toutes saisons c’est beau .
    Bises

  3. Splendide!!! le Var est un département magnifique, j’espère avoir un jour l’occasion d’aller voir ce parc, en attendant merci pour les photos et surtout bonnes vacances à toi!!

  4. C’est marrant mais tes photos me parlent.. J’ai passé des vacances dans le var étant petite, il se peut que j’ai visité ces endroits mais ça remonte à loin.. 🙂 En tous cas bravo !! Tes clichés sont sublimes !

  5. Coucou, je suis impressionnée par la beauté de cet endroit (et de la qualité des clichés :-))… J’y ferai volontiers un saut avec mes enfants dès que j’aurai l’occasion de « descendre » dans le sud chez ma soeur. Elle a, elle-même, un très beau jardin et surtout la main verte, contrairement à moi… Je lui enverrai le lien vers ton blog, ça lui donnera plein d’idées ! Bref, félicitations et à très vite ! Une « parigaude ».

  6. Coucou Lilas ! Je viens de passer une bonne heure à lire tous tes articles en partant du début et je suis vraiment tombée sous le charme de ton jardinet-terrasse et de ton blog ! Tu écris avec tant de passion et d’enthousiasme ! Et tu jardines de la même façon ! Ton bonheur est contagieux ! Et puis, tu fais de ce petit espace un endroit magique ! Je n’ai pas l’impression à te lire que tu jardines depuis longtemps et pourtant, ton bout de jardin a tout d’un grand ! Il y a une telle variété de plantes ! Elles sont en magnifique santé ! et ce n’est pas facile le jardinage en pots ! Vraiment, il y a longtemps que je n’ai pas craqué de cette façon pour un nouveau blog ! Je suis heureuse de cette belle découverte ! Bravo et à bientôt !

    • Bonjour Marie,
      Vraiment navrée de te répondre avec autant de retard. Je suis très touchée par ton commentaire encourageant et plein de gentillesse, il me va droit au cœur. Sache que j’adore ton blog également, je le rajoute tout de suite à mes favoris. Je te souhaite une bonne journée, à bientôt. Lilas.

  7. Merci pour ce très beau reportage.
    J’aime beaucoup ces visites de jardins qui m’emmène de blog en blog au hasard des commentaires. Je viens justement du blog de Marie et la curiosité m’a amenée aussi ici. J’y reviendrai.
    En Saumurois, les sites troglodytiques sont très nombreux. Certains sont habités. Demain, nous allons visiter des troglodytes de plaine et je sais d’avance que nous allons découvrir des sites qui ne sont pas ouverts à la visite habituellement.
    Bonne journée

  8. Quelle joie de revoir les images d’un lieu enchanteur que j’ai eu la chance de visiter il y a quatre ans ! j’avais déjà été subjuguée par ce petit paradis et en prime nous avions même eu droit à une très jolie brocante dans le village duquel nous avons ramené de jolies grilles en fer forgées et des souvenirs plein la tête … merci de me rappeler ces délicieux moments à l’aide de tes belles photos 🙂

  9. Je viens pour la première fois sur ton blog et découvre ton magnifique reportage sur le parc de Villecroze. Je suis allée plusieurs années en vacances dans le Var où j’ai visité de nombreux villages perchés très charmants. J’ai parfois vu des panneaux Villecroze mais nous ne connaissions pas et n’avions eu aucune information. Nous allions dans la région de Tourtour et d’autres villages dont j’ n’ai pas le nom en tête pour le moment. Le Var est très joli. Nous avons regretté les nombreux incendies de forêt transformant certains beaux coins en paysage lunaire ! J’ai remarqué que tu avais d’autres reportages et je reviendrai te voir car je partage tes goûts pour les fleurs, la nature, les vieilles pierres. Merci pour ton partage et félicitations. Bien amicalement. /Mamischa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s