Fleurettes de Juillet

L’Anticyclone semble s’être installé durablement sur notre belle Provence, le ciel est bleu, les cigales chantent à tue-tête, la grande bleue n’est pas loin . En général ces conditions estivales   ne conviennent pas à certaines de mes beautés qui manifestent leur souffrance par un jaunissement  du feuillage, des couleurs qui s’affadissent, des boutons qui flétrissent avant leur épanouissement…

t l’entrée,  avec une grosse envie de le re-déraciner  chaque fois que mon regard croisait son vilain tronc dégarni.

Normalement je devrais  privilégier les plantes méditerranéennes, peu gourmandes en eau et supportant la sécheresse. Mais là je suis bien embêtée,  les hivers sont relativement froids dès qu’on s’éloigne un peu du littoral, donc exit  bougainvillées  croulant de fleurs, jasmin au parfum si délicat et autres agrumes…

Selon mon mari, notre terrasse bénéficie d’un micro-climat privilégié car exposée plein sud et entièrement clôturée. Je pourrai donc investir sans difficulté dans des végétaux plus fragiles. On ne me le dira pas 2 fois!!!

En attendant faisons  un petit tour des floraisons …

L’éphémère hémorocalle rose (plutôt saumoné)  Pink Damask me fait penser à un lys, le parfum en moins.

Cosmos (semis) enchevêtrés parmi les roses de Iceberg, d’autres de coloris blanc ou rose sont disséminés à travers mon jardinet/terrasse et donnent du relief ou allègent un peu  mes compositions.

L’ex chèvrefeuille souffreteux était déjà sur la terrasse lorsque nous sommes arrivés en février. Malgré sa laideur je n’ai pas eu le cœur à le jeter. Après un long séjour racines nues dans la courette, où il a subi froid, vent et pluie, il a atterri dans la grande jardinière devant la maison.

Finalement j’ai décidé de lui donner une dernière chance en le taillant très sévèrement, pour son plus grand bien puisqu’il a commencé à émettre des feuilles puis des fleurs.

chèvrefeuille

Pour souvenir le voilà  en février après sa coupe militaire,  j’ai un peu honte de le montrer dans cet état tout dénudé, tordu et rachitique. Le peuchère!

dscf33771

On finit avec le chèvrefeuille sur une note plus sympa

DSCF4412

J’adore ce mélange de couleur avec du blanc, de l’ocré, du pourpre du rose….tonalité chaude et lumineuse, malheureusement aucun parfum (mais que de pucerons!!!). J’ignore son nom.

chèvrefeuille

 

Les fuchsias , ses belles de l’ombre, sont très gracieuses  avec leur tutu froufroutant et prospèrent bien chez moi mais quelle solution d’hivernage quand la bise sera venue?

…ballet de clochettes virevoltantes…


DSCF4614

dahlia cactus rose …

 

…purple gem dans toute sa splendeur…

DSCF4580

 

2 grands dahlias n’ont pas encore fleuri, une exposition trop ombragée et la promiscuité dans les jardinières peu profondes y sont sans doute pour quelque chose. Les dahlias ont besoin de soleil et d’un sol riche pour une croissance harmonieuse et une belle floraison ; bien garder cela à l’esprit pour la prochaine fois ou alors opter pour des variétés naines mais j’aime moins.

Achillea ptarmica, prévu double, s’étale joliment sur le sol. J’apprécie beaucoup la floraison blanche, légère,  sans prétention de cette vivace.

Encore du blanc, décidément j’affectionne cette couleur,  avec la virginale, et discrète, pervenche de Madagascar que je découvre, complètement conquise….

DSCF4658

dipladénia blanc, toujours en fleur…un classique ici dans le Sud.

DSCF4510

Vestige du printemps…une pervenche bleue, je prends soin d’ôter régulièrement les fleurs fanées. Je possède la version blanche qui est très belle également.

DSCF4481

Floraison généreuse des lavatères, issues des semis de mars.

DSCF4591

Exactement la couleur des bonbons de mon enfance, roses avec des stries légèrement plus claires…

DSCF4608

Je suis séduite par l’épi  ébouriffé des liatris (découvert grâce à Sand), j’en possède une dizaine.

DSCF4517

Les clématites

Arabella fait voler en éclat tous les préjugés que j’avais à l’égard des clématites (capricieuses…). C’est vraiment  une dure à cuire, vigoureuse,   florifère, elle continue à faire des feuilles et des fleurs malgré ses mauvaises conditions de culture : soleil ardent, promiscuité dans son contenant, exposition aux vents….

Cette petite clématite placée au pied du rosier Pierre de Ronsard,  vient de dévoiler enfin une fleurette… qui devait être toute rose!

clématite

Piilu, acquise déjà en boutons, depuis peu, possède la particularité de fleurir double au printemps…à voir.

DSCF4532

Mrs cholmondeley avec  ses larges fleurs bleu lavande bénéficie d’une  ombre tamisée ;  en masse, elle est du plus bel effet.

mrs cholmondeley

On termine avec cette guirlande blanche du rosier Iceberg…quelle merveille, quelle délicatesse…j’adore ♥♥♥

DSCF4564

Bonne fin de semaine fleurie!

24 commentaires

  1. Tes fleurs sont sublimes, que de formes et de couleurs ! Mais il faut dire aussi que tes photos les mettent superbement en valeur, tu sais capter leur beauté c’est indéniable 🙂 Les lavatères sont impressionnants !

    • C’est vrai que ce malheureux chèvrefeuille revient de loin, je suis quand même très contente de l’avoir gardé. Maintenant que je connais son nom, je vais pouvoir faire des recherches le concernant sur le net (et sur ton blog).
      Merci Sand d’être passée chez moi. A bientôt.

  2. Toutes ….. je les aime toutes ! je parle des jolies fleurs que tu as posté bien sûr et que tu mets si bien en valeur par le biais de tes photos ! d’ailleurs à présent, je regrette d’avoir boudé cette année les dahlias … mon iceberg n’est pas encore aussi joli que le tien et je trouve très beau ton chèvrefeuille alors … tu as fait le bon choix en le gardant !
    bonne soirée 🙂

    • Coucou Nathalie,
      J’aime beaucoup Iceberg, je trouve qu’il n’est pas tout à fait le même à la 2nde floraison, son cœur est plus « crémeux », plus velouté. Merci d’être passée.
      A bientôt.

  3. Bonjour ! Je n’ai malheureusement pas de jardin car je vis en appartement. J’ai une terrasse bien fleurie et j’ai possédé 4 années de suite le chèvrefeuille « goldflame » (le rescapé). Toutes mes félicitations pour toutes ces jolies fleurs présentées, c’est un régal pour le regard. Amicalement/Mamischa

  4. De très belles fleurs bien photographiées dans votre jardin .
    Les fuchsias sont superbes , moi je les rentre avant les premiers gels dans une véranda non chauffée ou dans une pièce avec une fenêtre au sous-sol .
    Ils repartent bien au printemps avec une petite taille .
    Les clématites sont très belles aussi, j’avais Piilu et c’est vrai qu’elle fleurit double au printemps et simple lors de la seconde floraison .
    Bonne journée

    • Bonjour Marithé,
      Merci de m’avoir rendue visite et de me faire profiter de ton expérience. Le jardinage est une passion ancienne pour moi mais je ne pratique que depuis peu, d’où de nombreuses maladresses.
      Bonne soirée
      Amitiés
      Lilas

  5. Dis donc, dis donc quel succès en voyant tous ces commentaires!!! 🙂 . Je suis super contente pour toi et tu le mérites!!! Tu sais si bien embellir ton magnifique petit jardin fleuri. J’espère que à l’heure où je t’écris il fait toujours aussi beau chez toi,car du côté de Lyon c’est pas terrible! Ton fuschia supporte l’exposition plein sud de ta terrasse?? ( j’aimerais bien en avoir un aussi). En tous cas ce sont de magnifiques photos et comme je disais à Sand,ça fait du bien aux yeux de voir les terrasses fleuries des copines!!! À bientôt. 🙂 .

    • Contente de te retrouver Linda,
      Merci pour ton gentil com’ plein de joie et d’enthousiasme! Tu sais comme je suis passionnée de plantes, de jardins, je consacre beaucoup de temps et d’énergie à mon coin de verdure…même si je ne fais pas que ça. Il m’arrive également de commettre des erreurs fatales à certaines plantes. Du coup, je visite, avec beaucoup de plaisir d’autres blogs, je m’enrichis des expériences des uns et des autres.
      A l’heure où j’écris nous avons du vent qui rafraîchit l’atmosphère et franchement tant mieux!
      Bonne journée, bises

  6. Contente de te retrouver Linda,
    Merci pour ton gentil com’ plein de joie et d’enthousiasme! Tu sais comme je suis passionnée de plantes, de jardins, je consacre beaucoup de temps et d’énergie à mon coin de verdure…même si je ne fais pas que ça. Il m’arrive également de commettre des erreurs fatales à certaines plantes. Du coup, je visite, avec beaucoup de plaisir d’autres blogs, je m’enrichis des expériences des uns et des autres.
    A l’heure où j’écris nous avons du vent qui rafraîchit l’atmosphère et franchement tant mieux!
    Bonne journée, bises

  7. Je viens de tomber sur vôtre blog et je trouve toutes ces très belles !!!! Je viens d’aller biner un peu ..car l’herbe pousse plus vite que les fleurs (lol) Bonne fin de journée .Amitiés xabinou

    • Coucou Xabinou
      Sois la bienvenue sur mon blog et ravie qu’il t’ait plu. Tu as raison, la lutte contre les mauvaises herbes (et aussi les pucerons…) c’est sans fin!
      Je te souhaite une bonne soirée.
      A bientôt!
      Amitiés
      Lilas

    • Merci beaucoup Thérèse. Je mettrai des clichés sur mon blog au retour. J’espère que toi aussi tu profiteras à fond de ton été…avec le beau temps!
      Gros bisous et prends bien soin de toi.
      Lilas.

  8. Quel plaisir ce petit tour dans ton jardin…
    Ne rabats surtout pas trop ton hortensia, c’est en mars qu’il apprécie la taille… Coupe les têtes seulement…
    Les gauras sont une découverte pour moi cette année et j’adore!!!!!
    Bravo à monsieur pour la jolie barrière…
    Je me permets de te tutoyer suite à ton gentil commentaire…entre jardinières!!!
    Bisousss de Belgique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s