Lathyrus odoratus

J’ai semé mes fleurs annuelles au printemps. Il me  restait au fond de la  boîte  un sachet de pois de senteur. Après réflexion et ne connaissant pas ces plantes, j’ai enterré de-ci de-là les graines dans les endroits encore libres, puis j’ai oublié…jusqu’à ces dernières semaines où j’ai vu apparaître, enchevêtrés parmi les végétaux de mignons petits boutons puis de jolis  pétales légers, veloutés aux coloris intenses et  profonds. Une  légère odeur de miel s’exhale de ces fleurettes quand on met le nez dessus…très sensible aux parfums des fleurs, je suis enchantée! Ce matin je me suis amusée à  photographier ces jolies demoiselles.

 Les voici qui s’agrippent  au laurier rose jaune (mon chouchou embaume aujourd’hui!!!)…

Image

DSCF3692

DSCF3809

…escaladent le mimosa, cet arbuste, au passage, a doublé de taille depuis son acquisition il y a 5 mois…

DSCF3824

…les vilains pucerons tentent l’escalade également…

DSCF3836

… cherchent à accrocher le lilas, qui n’a pas fleuri cette année, du coup je ne connais pas sa couleur, encore des surprises en perspective…s’il fleurit un jour car dur dur d’être lilas en pot lorsqu’on aime tant drageonner!…

DSCF3835

DSCF3842

… s’élancent à l’assaut du  rosier paysager « Jean Cocteau », qui commence tout juste à reprendre le dessus sur les tâches noires et autres pucerons…il va devoir encore lutter mais cette fois-ci pour conserver son espace vital…

Image

Image

…et se reposent paresseusement sur le gaura blanc, pendant que celui-ci débute tranquillement sa floraison aérienne , par le  sommet, donc pas visible sur la photo…

DSCF3843

DSCF3839

D’autres lathyrus sont disséminés un peu partout mais n’ont pas encore entamé leur floraison ; je suis rassurée, des boutons prometteurs sont bien présents.

Enfin pour finir, voici  deux vues du « jardin » que j’apprécie : devant la maison dans la grande jardinière faisant face à l’entrée…

DSCF3825

…et derrière sur la terrasse…

Image

Pour information, nous avons eu  36°C aujourd’hui, nous commençons à avoir chaud et les plantes aussi , donc attention à l’arrosage!

3 réflexions sur “Lathyrus odoratus

  1. Superbes ces pois de senteur. J’en ai semés moi aussi, mais pas l’ombre d’un pois à ce jour. Les tiens ont de magnifiques couleurs. Et l’ensemble avec tes autres plantes est très harmonieux. Un ensemble très doux et délicats. J’aime beaucoup.

    Tu me confirmes, à droite du mimosa, il y a du gypsophile ?

    Grosse chaleur sur Paris et sa région aujourd’hui. Certaines plantes ont du mal à suivre et des coups de chaud comme celui-ci les perturbent. Mes althéas ont des feuilles qui jaunissent et qui tombent d’un coup !! ??? Enfin, je pense que ceci en est la cause…

  2. Superbes ces pois de senteur. J’en ai semés moi aussi, mais pas l’ombre d’un pois à ce jour. Les tiens ont de magnifiques couleurs. Et l’ensemble avec tes autres plantes est très harmonieux. Un ensemble très doux et délicats. J’aime beaucoup.

    Tu me confirmes, à droite du mimosa, il y a du gypsophile ?

    Grosse chaleur sur Paris et sa région aujourd’hui. Certaines plantes ont du mal à suivre et des coups de chaud comme celui-ci les perturbent. Mes althéas ont des feuilles qui jaunissent et qui tombent d’un coup !! ??? Enfin, je pense que ceci en est la cause…

    1. Merci Laurence pour tes gentilles remarques sur mes plantations. L’année prochaine, je regrouperai tous les pois au même endroit pour obtenir un effet de masse que j’espère sympa. Dommage que tes semis n’aient pas fonctionné, moi c’est les lupins que je rate systématiquement même en les achetant en godet, du coup cette année je jette l’éponge.
      Je te confirme qu’il s’agit bien d’un gypsophile à côté du mimosa, il se porte plutôt bien et tant mieux car il masque un peu le pied dégarni du rosier grimpant Kimono avec lequel il cohabite dans un grand bac.
      Il y a de grandes chances que tes althéas aient pris un coup de chaud, les plantes en pot sont tellement plus vulnérables!
      Ici aussi la chaleur commence à faire souffrir les plantes, mes clématites ainsi que les fleurs de mes géraniums vivaces commencent à se dessécher pourtant j’arrose copieusement tous les jours.
      .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s